Dortmund : Hummels ne capitule jamais !

Par Youcef Touaitia - Actu Champion's League, Mise en ligne: le 08/05/2024 à 17h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Considéré comme un des plus grands défenseurs centraux de sa génération, Mats Hummels a livré un véritable récital contre le Paris Saint-Germain (1-0, 1-0) en demi-finales de la Ligue des Champions. A plus de 35 ans, l'Allemand a confirmé son statut de légende du Borussia Dortmund.

Dortmund : Hummels ne capitule jamais !
Mats Hummels a été immense contre le Paris Saint-Germain.

Le football a-t-il drastiquement baissé en qualité ces dernières années ? De nombreux amoureux du ballon rond répondront par l'affirmative. Moins de joueurs techniques, un jeu qui fait de plus en plus la part belle aux athlètes, beaucoup ne reconnaissent plus le sport qu'ils ont tant chéri. Un autre aspect a souvent été négligé dans l'analyse : la qualité des défenses.

Aujourd'hui, combien de joueurs peuvent être considérés comme des grands défenseurs centraux à l'image de ceux que l'on a pu admirer par le passé ? Très peu. A une époque récente, l'Italie seule pouvait aligner Paolo Maldini, Fabio Cannavaro ou encore Alessandro Nesta dans un même match. La crème de la crème. Un niveau inatteignable pour les footballeurs actuels, même si certains ont des arguments à faire valoir.

Le retour du grand Hummels

Parmi ceux-ci, Mats Hummels. A son prime, l'Allemand n'a quasiment pas d'égal dans le football actuel. Allez, peut-être Virgil van Dijk à ses grandes heures et bien évidemment Sergio Ramos, dans la discussion du meilleur défenseur central de tous les temps après son passage épique au Real Madrid. Sa qualité de relance n'a pas pris une ride, pas plus que sa capacité à lire les mouvements des attaquants adverses pour compenser une certaine lenteur. Des qualités qui lui ont permis de tutoyer les sommets de 2011 à 2014 avec deux titres en Bundesliga avec le Borussia Dortmund, une finale de Ligue des Champions perdue contre le Bayern Munich (1-2) en 2013 et l'apothéose en 2014 avec un titre de champion du monde au Brésil. Un niveau exceptionnel.

Ce niveau, on pensait le joueur formé au Bayern Munich incapable de le retrouver, lui qui a fêté ses 35 ans en décembre dernier. Et pourtant, la seconde moitié de saison qu'il réalise laisse tout le monde sur le carreau. Après un hiver plutôt mitigé, il a remis le bleu de chauffe pour rappeler à quel point il a été - et qu'il reste - un immense joueur. Sa prestation contre le Rekordmeister (0-2), le 30 mars, a été un modèle du genre, en repoussant absolument toutes les offensives lancées par Kingsley Coman et Leroy Sané. Une performance sensationnelle avec un lendemain puisque le quintuple vainqueur de la Bundesliga a été un des hommes qui a sonné la révolte face à l'Atletico Madrid (4-2), le 16 avril, avec une passe décisive sur l'ouverture du score de Julian Brandt au retour.

Une dernière danse comme Reus ?

Face au Paris Saint-Germain (1-0, 1-0), à l'occasion des demi-finales de la Ligue des Champions, Hummels a été phénoménal. Élu homme du match par l'UEFA sur les deux rencontres, le numéro 15 du BvB n'a pas laissé respirer les attaquants parisiens. La preuve en chiffres sur cette double confrontation : 13 ballons récupérés, 8 tacles réussis, 2 tirs déviés, 10 duels gagnés sur 12 au sol, 4 duels aériens gagnés sur 5 et même une seule faute concédée, celle sur Ousmane Dembélé à l'entrée de la surface au Parc des Princes, un gros quart d'heure après avoir ouvert la marque d'une tête parfaitement placée sur corner pour devenir le troisième joueur le plus âgé à marquer en demi-finales de C1 après Ryan Giggs et Edin Dzeko.

Au-delà des statistiques, c'est surtout l'impression globale laissée par Hummels qui a détonné. A aucun moment, le vétéran allemand n'a failli. C'est lui qui a tenté un tacle particulièrement osé face à Kylian Mbappé dans la surface pour lui enlever le ballon du bout du pied en première période, empêchant ainsi Paris de mettre Gregor Kobel à contribution. Sa montée en puissance a d'ailleurs permis à Nico Schlotterbeck, souvent critiqué depuis son arrivée à Dortmund, de rendre lui aussi deux copies très solides. Comme Marco Reus, le champion du monde 2014 disputera sa deuxième finale de Ligue des Champions à Wembley, le 1er juin, à tout juste un mois du terme de son contrat. L'occasion pour lui de finir en beauté avant de partir par la grande porte ?

Qu'avez-vous pensé des performances de Mats Hummels face au Paris Saint-Germain ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens LIGUE des CHAMPIONS


Sondage Maxifoot
Sur le départ de Brighton, où voyez-vous Roberto De Zerbi la saison prochaine ?

OM
Bayern Munich
FC Barcelone
AC Milan
Un autre club
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB