Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > Match du jour

L1 : Lille émerge 
L1 : 10ème journée : LILLE 3-0 MARSEILLE 

Le LOSC a encore joué un bien mauvais tour à l'une des têtes du championnat de Ligue 1, en s'imposant très largement devant Marseille (3-0). Un coup d'arrêt pour les phocéens qui se laissent décrocher par Nice. Analyse et commentaires de la rencontre avec Maxifoot ! 
 

Les enjeux de la rencontre :

Les données sont simples avant la rencontre. Lille tient à nouveau la route à domicile, puisque cette équipe s'est imposée respectivement contre le PSG (2-1) et contre Guingamp sur le même score (2-1). Ce soir, la venue de la surprenante équipe de Marseille, troisième du général et meilleure équipe du championnat hors de ses terres, a de quoi allécher. En effet, les phocéens se sont imposés notamment contre Monaco (0-1) lors de la seconde journée, mais ont ensuite enchaîné contre Rennes (1-3) et Le Havre (1-3). L'OM joue la place de leader provisoire à distance avec Nice. On s'attend donc à une rencontre avec de l'engagement, mais surtout un festival de buts. On se rappellera toutefois que Lille s'était imposé ces deux dernières saisons sur sa pelouse.

Le dispositif tactique :

Du côté des équipes, on note la rentrée surprenante de Grégory Wimbée dans les buts lillois, alors qu'il ne devait pas être tout à fait remis de sa blessure. Pour le reste, l'attaque s'appuiera sur le sénégalais N'Diaye pour offrir de bons ballons au bulgare Manchev, en très grande forme. Il sera entouré de Brunel et Landrin sur les côtés. D'Amico et Delpierre sont de retour, tandis que Fahmi est absent. 

A Marseille, Alain Perrin doit se passer des services de Leboeuf, blessé et de Johansen, suspendu, Celestini étant de nouveau disponible. Sakho animera le jeu en attaque. A noter que Fernandao n'est pas titulaire. Ecker, Van Buyten et Meité occupent la charnière centrale.

Le match dans ses grandes lignes :

Il y a foule à Grimonprez pour assister à cette rencontre, arbitrée par Monsieur Lhermite. On vient à peine de faire circuler les premiers ballons que Lille cherche à mettre les phocéens sous pression. Sur un centre de Landrin, Manchev adresse une première tête bien placée (5'). Marseille ne semble pas trouver ses marques et recule dans sa partie de terrain, même si toutefois Celestini adresse une belle frappe cadrée (13'). Sur une nouvelle accélération, les lillois se retrouvent proches de la surface de réparation. Brunel récupère le ballon sur le côté et centre immédiatement dans la surface. Abidal cherche à remiser de la tête dans le paquet, mais c'est Celestini qui dégage son camp. Mais sa frappe trouve sur sa route Tapia qui pousse le ballon dans les cages de Runje, dont la vision du jeu était sans doute caché (Lille 1-0 Marseille, Tapia, 15'). Marseille se cherche encore.

Tapia sonne la charge lilloise

Lille réalise une bonne entame et se libère quelque peu de l'emprise marseillaise avec cette ouverture du score très rapide. Il reste une bonne demi-heure de jeu en cette première période, mais on ne note pas grand-chose à signaler. Lille gère son avance et fait bien circuler le ballon, ne laissant pas van Buyten trouver Sakho en attaque.

Lille fait cavalier seul

Il faut attendre la deuxième période pour que le spectacle offensif trouve sa justification. Marseille semble incroyablement passif et laisse le jeu aux lillois qui n'en demandent pas tant. Suite à une accélération en solitaire de l'attaquant bulgare Manchev, Lille se retrouve en position de force. Il poursuit son chemin sans être rejoint par les défenseurs marseillais, avant de se présenter seul devant Runje. Celui-ci ne réussit pas à stopper l'offensive du lillois et est débordé par la frappe qui trouve le poteau. Malheureusement pour les marseillais, Brunel suit la course du ballon et se montre plus vif que tout le monde. Il récupère le ballon et le pousse au fond des filets (Lille 2-0 Marseille, Brunel, 55'). Lille réalise le break parfait. 

Bakayoko n'y peut rien changer

Marseille tente de se replacer et Bakayoko remplace Chapuis (60') pour donner un peu de sang neuf aux éventuelles attaques phocéennes. Il sera relayé plus tard par Fernandao qui effectue sa rentrée à la place de Sakho (77'). Mais il est déjà trop tard pour réagir et Lille, bien dans son match en profite pour accroître sa domination territoriale. Cheyrou remplace Tapia (61'). Suite à un nouveau débordement, Landrin récupère le ballon sur l'aile, ajuste sa position pour centrer devant les buts de Runje. Cheyrou intercepte le centre et transperce les cages de Runje, de nouveau battu (Lille 3-0 Marseille, Cheyrou, 64'). Marseille ne peut plus revenir et la fin de rencontre se veut moins dynamique. Lille cherchant avant tout à préserver sa différence de buts qui lui permet de réduire son déficit. La bonne opération est pour eux au général, puisque les lillois profitent des échecs de Montpellier, Nantes, Bastia et Troyes pour prendre ses distances. 

Ce qu'il faut retenir :

Marseille a raté son match et a laissé l'emprise du jeu à une équipe lilloise, bien en place. L'absence de Leboeuf exprime certainement la nécessité de revoir un peu la charnière défensive. Nul doute que l'OM aura vite à coeur de se reprendre, en perspective de sa future proche confrontation avec un certain PSG. le LOSC pour sa part, aura fait preuve d'une vigilance de tous les instants et d'un certain réalisme dans le jeu aérien, notamment sur les centres.

L'homme du match : Wimbée

Pour son retour courageux et surprenant, afin de pallier à la blessure en dernière minute de Malicki. Il n'aura toutefois eu qu'un seul plongeon dangereux à effectuer.

La clé du match

Le jeu aérien et les ballons en profondeurs

Fiche technique :

Lille 3-0 Marseille (1-0)
Spectateurs : 20 000 environ
Arbitre : Monsieur Lhermite
Buts : Lille : Tapia (16'), Brunel (55'), Cheyrou (64')
Avertissements : Lille : Tafforeau (77'), Marseille : Dos Santos (26'), Tuzzio (51'), Swierczewski (55'), Van Buyten (68')

Les équipes :

Lille : Wimbée, Pichot, Delpierre, Abidal, Tafforeau, Landrin, D'Amico (cap), Ndiaye, Brunel (Bonnal 86'), Manchev (Sterjovski 77'), Tapia (Cheyrou 61')
Entraîneur : Puel

Marseille : Runje, Tuzzio, Van Buyten, Ecker, Hemdani, Celestini, Belmadi, Swierczewski (Olembe 60'), Dos Santos (cap), Chapuis (Bakayoko 60'), Sakho (Fernandao 77')
Entraîneur : Perrin

 Par Christophe Andreeff

 
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment