Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > Match du jour

L1 : Paris cartonne !
L1 : 10ème journée : PARIS SG 5-0 GUINGAMP

Le PSG a fait plaisir à son public trois semaines avant la venue de l'OM en atomisant une très faible équipe de Guingamp (5-0). Luis Fernandez peut être rassuré, ses troupes ont entendu son coup de gueule. Zoom sur cette performance.

Les enjeux de la rencontre :

Le PSG reçoit Guingamp au Parc. Dans sa lutte pour le titre, vu le départ moyen plus du club à domicile, il n'est plus possible d'abandonner encore des points. De plus, Auxerre ayant été accroché et Marseille battu, il s'agit de recoller au peloton de tête. En cas de victoire, Paris sera troisième à quatre points des hommes de Guy Roux. La dernière rencontre de L1 à Montpellier a été mauvaise et Luis Fernandez a pesté publiquement contre ses joueurs pour la première fois de la saison. La victoire à Ujpest (1-0) semblant anecdotique, le coach du PSG attend une réaction de ses hommes ce soir. De son côté, Guingamp qui reste sur deux défaites consécutives dont une dernière à domicile devant Strasbourg (2-3) doit se racheter et compte profiter de l'absence du champion du monde Ronaldinho blessé pour réussir un coup au Parc. Jérôme Leroy et André Luiz sont également absents lors de cette rencontre. Lionel Potillon couvre le côté gauche, Cristobal à droite, avec Heinze et Pochettino au centre. Selim Bénachour est à la baguette, Paulo César et Dehu jouent au milieu de terrain, Fiorèse sur le côté, et Cardetti évolue en pointe avec Aloisio.

Le match dans ses grandes lignes :

Le Paris S-G est bien décidé à faire un bon match ce soir et ça se confirme d'entrée avec deux tentatives de son buteur Jose Aloisio (2', 3') qui sont sans danger pour Ronan Le Crom, le portier breton. On sent tout de suite Paris pousser son adversaire. Et Paris ne s'en tient pas là. Après avoir un peu la maîtrise du ballon aux Bretons, ils vont les surprendre par une accélération du Brésilien Paulo Cesar qui après une série de gestes techniques somptueux ajuste une frappe terrible sous la barre de l'extérieur du pied droit (Paris 1-0 Guingamp, P. Cesar, 12'). Quel but ! Un coup du sombrero avant d'allumer Le Crom, c'est superbe. Fabbri en perd même son short, ironie oblige. Paris ne s'en contente pas et en particulier un Aloisio intenable. Le Brésilien se crée d'abord une opportunité côté droit après une série de passements de jambes à la Dugarry mais il tire à côté (13') avant de convertir en but un centre en retrait de Fiorèse à la suite d'un déboulé de l'ex-Lyonnais et en prenant le dessus sur Montero (Paris 2-0 Guingamp, Aloisio, 15'). Fernandez a le sourire.

Paris ne s'arrête pas

On aurait pu croire que les Parisiens allaient trop temporiser et endormir l'assistance comme ils l'ont trop souvent fait ces derniers temps mais pas du tout. C'était du grand Paris ce soir et les coéquipiers de Mauricio Pochettino ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Malgré de nombreuses tentatives, Guingamp est très imprécis et s'enfonce un peu plus quand son stoppeur Auriol Guillaume réalise une passe en retrait plus que molle de 50 mètres que Jose Aloisio ne manque pas d'intercepter puis d'aller concrétiser en profitant en plus d'une glissade du portier guingampais. C'est le cinquième but de la saison de l'ancien Stéphanois (Paris 3-0 Guingamp, Aloisio, 24'). Guingamp est absent en défaite et au marquage, Paris en profite parfaitement et la qualité technique des joueurs de Luis Fernandez est parfaite. Et le plus incroyable est que cette demi-heure cauchemardesque pour les Armoricains n'est pas finie. Cinq minutes plus tard, c'est au tour de Selim Benachour de lancer parfaitement Martin Cardetti côté gauche qui se joue de la défense et va fusiller premier poteau un Le Crom abandonné à son triste sort (Paris 4-0 Guingamp, Cardetti, 30'). 

Rien que pour ça, la soirée est déjà réussie et Guingamp va maintenant tâcher de garder la tête haute en n'encaissant plus de buts. Pourtant, perturbés, les Bretons vont laisser un nouveau ballon en or à Cardetti qui, voulant lober pour le spectacle, voit son tir échouer à ras du poteau gauche (34'). Guingamp va faire ce qu'il peut mais seul Le Roux (45') inquiète un peu Letizi après un beau mouvement collectif. La mi-temps est atteinte sur un score de 4-0.

Le PSG entame la seconde mi-temps tambour battant ce qui nous rassure sur ses intentions et Cardetti se retrouve lancé une nouvelle fois seul face à Le Crom mais le portier de l'EAG a le dernier mot. (47') C'est ensuite un mouvement Fiorese-Paulo Cesar-Aloisio superbe qui est coupé in extremis par Fabbri qui tente d'éviter le naufrage (52'). Malheureusement pour lui, il va intervenir dix minutes plus tard avec Aloisio qui déborde et centre en retrait pour l'inévitable Paulo Cesar, le contre parisien aura été fatal. Le Brésilien pousse le ballon dans les filets (Paris 5-0 Guingamp, Paulo Cesar, 62'). Guingamp gérera alors ce score, histoire de n'être pas plus humilié davantage et il ne se passera plus grand chose, hormis quelques gestes techniques de Paulo Cesar. Victoire de Paris 5-0.

Ce qu'il faut retenir de la rencontre :

Paris a plus que jamais une équipe parée pour le haut du tableau et La Ligue des Champions. Il a montré ce soir être efficace quand il a des espaces ce que Guingamp lui a offert même avec l'absence de Nyarko, Leroy, André Luiz et Ronaldinho ! Il faudra toutefois confirmer ce festival ou au moins une victoire face à une équipe plus défensive. L'absence de Ronaldinho a forcé les autres à prendre leurs responsabilités, notamment un Paulo Cesar déchaîné replacé plein axe et transfiguré. C'est l'homme du match. De son côté, Guingamp a été méconnaissable dans les trente premières minutes puis a tâché de réagir (4-0) tout en s'attachant à ce que Paris ne sale pas l'addition. Le coup au moral, dixit Saci est bien réel et il va falloir se remobiliser. Les quinze jours de trêve ne seront pas de trop.

La clé du match

Les erreurs individuelles bretonnes qui offrirent des boulevards que les Brésiliens (Aloisio, Paulo Cesar) utilisèrent à merveille.

Fiche technique :

A Paris (Parc des Princes): Paris SG bat Guingamp 5 à 0 (4-0)
Terrain: bon
Temps: frais
Eclairage: bon
Spectateurs: 36.604
Arbitre: M. Lannoy
Buts:
Paris SG: Paulo Cesar (12, 61), Aloisio (15, 24), Cardetti (30)
Avertissements:
Paris SG: Déhu (43)
Guingamp: Guillaume (54)

Les équipes:

Paris SG: Letizi - Cristobal, Pochettino (cap), Heinze, Potillon - Fiorèse (Ogbeche, 85), Déhu, Benachour (Teixeira, 79), Paulo Cesar - Aloisio (El Karkouri, 68), Cardetti

Guingamp: Le Crom - Montero (Al. Yahia, 46), Fabbri, Guillaume, Ferrier - Malouda, C. Michel (cap), Le Roux, Saci (Danic, 76) - Carnot (Bardon, 67), Eloi
 


 Par Sylvain Liron

 
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment