Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
Les Bleus : des raisons d'espérer (27/09/02)  
Accueil

Les Bleus vers 2004 : des raisons d'espérer
Après une chronique bien dépressive la semaine passée, cette rubrique reprend une allure plus guillerette avec une analyse des chances réelles de revoir les Bleus au sommet. La Coupe du Monde a certes crée un trouble dans la vie tranquille de cette sélection d’exception, mais n’est-ce pas pour mieux la relancer ?

Comment s’imaginer un instant que les Zidane, Barthez, Henry ou Vieira ne connaitraient plus l’euphorie du succès en équipe de France ? Il fallait être bien triste la semaine dernière pour croire que les Bleus allaient définitivement sombrer. En effet, une raison majeure (et pas des moindres) pousse à croire que l’équipe de France a les moyens de réapparaître dans les plus brefs délais sur le devant de la scène. 

La France dispose en effet de forces telles et d’un vécu nécessaire, que la reconquête est évidente. On n’en doute pas un instant. Et même si on évoque à tour de bras la "reconstruction", aucune raison que le chantier ne traîne indéfiniment. Jacques Santini s’y est déjà attelé, et ses services fructueux au sein de l’Olympique Lyonnais, champion de France l’an passé, lui offrent la légitimité dont il a besoin. À la faveur d’un parcours honnête en éliminatoires de l’Euro 2004, sa sélection tricolore peut retrouver durablement une parfaite stabilité et une confiance. 

Cap vers 2004

Comme en 1994, après le cataclysme de novembre 1993 et les défaites face à Israel et la Bulgarie, synonymes d’élimination pour le Mondial américain, les Bleus se doivent de refaire surface. La tâche paraît cependant moins ardue qu’il y a huit ans. Pour se remettre sur pied, la France doit impérativement travailler et faire des éliminatoires de l’Euro 2004 un terrain d’entraînement grandeur nature. Cette compétition devrait lui permettre de savoir où elle en est. L’alerte face à Chypre début septembre, a d’ailleurs parfaitement contribué à cela. Les éliminatoires offrent l’intérêt d’un championnat qui mobilise à chaque rencontre un mélange de joueurs titulaires reconnus, de remplacants attitrés et de jeunes avides d’expérience du haut niveau. 

Les joueurs titulaires, nous les connaissons tous : Zidane, Vieira, Thuram, Lizarazu, Desailly, Henry, Trézeguet ou Barthez, lorsqu’ils ne sont pas blessés, constituent toujours le noyau dur des Bleus. Ces joueurs évoluent dans les plus prestigieux clubs du Vieux Continent, possèdent déjà un palmarès bien garni et, après le traumatisme subi en Corée du Sud, ne souhaitent pas abandonner ainsi leur équipe nationale, même si, pour les plus anciens la retraite internationale approche. Les remplacants, par essence, ne demandent qu’à jouer. Ils ne manquent pas de qualités non plus : la preuve, eux aussi jouent dans de grands clubs (Sagnol, Silvestre, Carrière…). On peut citer également des joueurs au passé intéressant en Bleu et qui vont faire leur retour en sélection un jour ou l’autre. En premier lieu, je pense à Robert Pirès, dont la blessure sera bientôt oubliée et qui devrait pouvoir rejouer avec Arsenal en novembre. Son retour en équipe de France attendra donc l’année prochaine. Mais je crois également aux chances de Nicolas Anelka. Il semble retrouver sa réussite au sein de Manchester City, ce qui le dispose à revendiquer de nouveau une place en sélection. Quant aux jeunes, nombreux sont ceux qui cotoient le haut niveau et sont à la porte de l’équipe de France. 

Les jeunes : un vivier exceptionnel

Les solutions pour cette équipe de France, se trouvent également dans un réservoir de jeunes joueurs fourni, qui offre un choix vraiment immense aux sélectionneurs nationaux. Car Jacques Santini, sélectionneur des A, bénéficie du travail incomparable de détection et de compétition produit par les sélections Espoirs, des moins de vingt ans et moins de dix-sept ans… Pour s’en persuader, il suffit d’observer les résultats de ces équipes : les 17 ans sont arrivés en finale du championnat d’Europe début mai 2002, les 18 ans ont remporté le Mondial de leur catégorie en septembre 2001, les Espoirs n’ont chuté qu’en finale de l’Euro 2002 face à la République Tchèque, et aux tirs aux buts ! Bref, les sélections françaises brillent sur plusieurs tableaux et laissent augurer de grandes choses au plus haut niveau.

Jacques Santini doit donc parvenir à trouver l’équilibre efficace entre l’expérience, la jeunesse et le talent dont le contingent français dispose. La tendance habituelle veut que l’on donne sa chance à tout joueur en vue dans son club (ce fut le cas de Cissé pour le Mondial, de son coéquipier Kapo lors de la dernière sortie…). C’est une règle juste et qui récompense logiquement le mérite de chaque joueur. 

Les Bleus actuels, futurs ou potentiels : 

Cette liste non-exhaustive est une véritable richesse. En énumérant tous les joueurs qui peuvent endosser le maillot Bleu (68 trouvés ci-dessous, il en manque surement !), on réalise alors que le choix est large et de qualité. Bien entendu, les premiers nommés par poste font (presque toujours) l’unanimté. Les suivants tendent à devenir (ou à revenir parmi) les éléments clés des futures sélections Bleues. 

Gardiens : Barthez, Ramé, Coupet, Landreau, Létizi, Penneteau, Cool, Frey, Puydebois, Viviani, Grégorini… 

Défenseurs : Desailly, Thuram, Lizarazu, Candela, Silvestre, Sagnol, Christanval, Réveillère, Bréchet, Armand, Laville, Mexès, Boumsong, Cygan, Escudé, Delpierre, Givet, Monsoreau, Vignal…

Milieux : Petit, Vieira, Makelélé, Carrière, Zidane, Pirès, Karembeu, Boghossian, Micoud, Cheyrou, Kapo, Meriem, Delmotte, Dhorasoo, Pedretti, Malbranque, Sorlin, Diarra, Mendy, Berson, Mathis…

Attaquants : Henry, Trézeguet, Wiltord, Cissé, Marlet, Govou, Anelka, Robert, Darcheville, Luyindula, Maurice, Vahirua, Ahamada, Aliadière, Le Tallec, Sinama-Pongolle…

La France ne manque donc pas de potentiel, et par conséquent conserve ses chances intactes en vue des prochaines échéances. Il s’agit pour le football français de retrouver sa sérenité et son efficacité. Une mission largement possible.

La semaine prochaine : retour sur la liste des sélectionnés du match France-Slovénie, qui sera annoncée le jeudi 3 ocobre 2002 par Jacques Santini. 

Réagir à cet article - Etienne Sautereau

 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment