Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
Les Bleus : la liste de Santini avant France-Slovénie (04/10/02)  
Accueil

Les Bleus vers 2004 : la liste pour France-Slovénie
Jacques Santini a livré ce jeudi sa troisième liste de sélectionnés. Un seul nouveau venu : William Gallas et un revenant : Olivier Dacourt. Pour le reste, le sélectionneur a fait appel aux joueurs les plus en forme pour surmonter au mieux les deux rendez-vous à venir : France-Slovénie samedi 12 et Malte-France le mercredi 16 octobre. Retour sur cette liste. 

Deux rendez-vous cruciaux à préparer

Quelle idée a en tête Jacques Santini, au moment d’aborder ce match face à la Slovénie, comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de l’Euro 2004 ? Le sélectionneur national songe sans doute à ce qu’il a déclaré avant Chypre-France début septembre : "nous devons totaliser neuf points au soir du 16 octobre". Autrement dit, les Bleus doivent avoir fait le plein de points lors de leur trois sorties et être venu à bout de Chypre, la Slovénie et Malte. En ce qui concerne Chypre, c’est déjà chose faite. On pourrait revenir longuement sur la manière, mais arrêtons-nous à l’essentiel : la France a glané ses trois premiers points. Plus que six ! Pour préparer au mieux les deux rencontres prochaines, Santini a donc dressé une liste de joueurs qui ne laisse pas planer le doute sur ses intentions revendiquées. Des compétiteurs, expérimentés et en pleine réussite actuellement composent la liste des vingt sélectionnés. Les jeunes ne sont pas non plus oubliés. Pour preuve : les sélections de Mexès, Kapo, Govou ou Cheyrou rajeunissent considérablement la moyenne d’age de l’effectif français. 

Les "Européens" ont la cote

Titulaire contre la Tunisie et Chypre, Grégory Coupet devra très certainement retrouver le banc des remplaçants en raison du retour de Barthez, remis de blessure depuis les dernières rencontres internationales. Fabien devra se montrer ferme face à la vivacité des attaquants slovènes. 

En défense, la sélection-surprise est celle de William Gallas, l’ancien marseillais aujourd’hui à Chelsea. Il remplace Philippe Christanval. Le Barcelonais a été montré du doigt après sa prestation contre Chypre. Santini a donc préféré ne pas l’appeler pour ces deux rendez-vous. Outre une certaine fébrilité, c’est l’absence d’entente entre Desailly et Christanval qui a précipité sans doute le sort du plus jeune. Le sélectionneur croit que ce ne saurait être le cas avec Gallas, car Desailly et lui forment la base de la défense des Blues de Ranieri. Pourtant Chelsea a déjà encaissé 11 buts en 8 journées de championnat (troisième moins bon total des équipes de Premiere League). Fort de son début de saison époustouflant, Philippe Mexès revient parmi les Bleus. Le jeune défenseur auxerrois, auteur d’un match dense face à Arsenal mercredi, est récompensé de ses efforts. Déjà présent lors du stage à Radès, Philippe n’a pas encore honoré sa sélection par une entrée en jeu. Les prochains matches devraient lui offrir cette chance. Tout aussi brillant avec Lyon, et notamment contre l’Inter Milan ce mercredi, on trouve Jeremy Bréchet. Le Lyonnais a parfaitement tenu son rôle en maîtrisant les attaquants italiens. Si le début de saison de son équipe est moyen, il s’en sort bien individuellement. Enfin, Sagnol, Silvestre et Thuram seront, avec Desailly, les tuteurs de ces trois prodiges. Pas dit cependant que les anciens soient titulaires d’entrée !

Zinédine Zidane semble avoir bien récupéré de sa blessure au genou . Ses deux buts contre l’A.E.K. Athènes en Ligue des Champions en témoignent. Il est donc prévisible qu’il soit à nouveau indispensable samedi. De plus, Zizou nous doit une revanche, après sa médiocre prestation à Nicosie. Il en est de même pour Patrick Vieira et Eric Carrière, que l’on sent désormais dans le rythme de la saison (voir leurs matches "énormes" face à Auxerre et l’Inter Milan). La sélection de Claude Makelélé semble une fois encore évidente. Le Madrilène, revenu lui aussi de blessure est devenu indispensable à l’équipe de France. La surprise du milieu de terrain vient de la sélection d’Olivier Dacourt, que l’on avait pas revu en Bleu depuis la Coupe des Confédérations en juin dernier. Olivier Kapo et Bruno Cheyrou sont conservés dans le groupe.  

À l’avant, Santini devra compter sur la bonne forme de ses attaquants. Il est vrai que le bloc défensif slovène est réputé infranchissable, et que les Tricolores auront besoin de toute la dextérité de Thierry Henry, Sidney Govou ou Sylvain Wiltord pour le déjouer. Pas de souci a priori, étant donné leur bilan déjà bien positif à ce stade de la saison (6 buts chacun pour Henry et Wiltord en championnat, 2 buts en Ligue des Champions pour Henry. Govou a inscrit un but en Ligue des Champions et un en Ligue 1). On se demande alors ce que vient faire dans cette liste Steve Marlet, au bilan bien triste. Mais on aurait tôt fait d’oublier les qualités de passeur et le travail d’appels en profondeur de l’attaquant de Fulham. 

Cette liste de joueurs français a fière allure. Elle est en tout cas le reflet des efforts et des prouesses déployés sur la scène européenne ces dernières semaines. Toutes les équipes représentées au sein de cet effectif disputent en effet une compétition européenne (Chelsea, Fulham et Leeds sont en Coupe de l’UEFA, les autres équipes jouent toutes la Ligue des Champions). Cette liste a également de forts accents anglais. Sur les vingt joueurs retenus : dix jouent Outre-Manche, contre deux en Espagne, un en Allemagne, un en Italie et six en France.

Un adversaire de taille : la Slovénie

Côté slovène, le sélectionneur Bojan Prasnikar a dévoilé sa liste la semaine dernière. Une liste large qui compte également vingt joueurs. Car contrairement à la France, les Slovènes sont exempts et par conséquent ne jouent pas le mercredi 16 octobre. Fort de leur bon résultat face à Malte début septembre (victoire 3-0), les coéquipiers de Zahovic se rendent à Paris en espérant ramener au moins le nul. Les sélectionnés sont les suivants :

Gardiens : Mladen Dabanovic (Lokeren, Belgique) et Marko Simeunovic (Olympiakos Nicosie, Chypre).

Défenseurs : Aleksander Knavs (FC Kaiserslautern, Allemagne), Spasoje Bulajic (Mayence, Allemagne), Fabjan Cipot (Maribor), Muamer Vugdalic (Maribor) et Matej Mavric (HIT Gorica). 

Milieux : Zlatko Zahovic (Benfica, Portugal), Miran Pavlin (FC Porto, Portugal), Milenko Acimovic (Tottenham, Angleterre), Amir Karic (Ipswich Town, Angleterre), Sacha Gajser (Olympiakos Nicosie, Chypre), Aleksander Radosavljevic (Chinnik Yaroslav, Russie), Goran Sukalo (Unterhaching, Allemagne), Suad Filekovic (Maribor) et Anton Zlogar (Olimpija Ljublyana). 

Attaquants : Sebastjan Cimirotic (Lecce, Italie), Ermin Siljak (Panionios Athènes, Grèce), Nastja Ceh (FC Bruges, Belgique) et Patrik Ipavec (Koper). 

La Coupe des Confédérations 2003 sur le sol français

L’autre information de la semaine concerne la Coupe des Confédérations, dont la FIFA a confié l’organisation à la France du 19 au 29 juin 2003. Vainqueur en 2001 au Japon, les Bleus vont donc défendre leur titre à domicile. Lyon (Gerland), Saint-Etienne (Geoffroy-Guichard) et Paris (Parc des Princes et Stade de France) accueilleront les huit équipes en compétition. Pour l’instant le Brésil, le Cameroun, la Colombie, les Etats-Unis, le Japon, la Nouvelle-Zélande et la France se sont déclarés participants. Le huitième concurrent, obligatoirement européen, sera connu ultérieurement. Les huit équipes seront réparties en deux groupes de quatre, et joueront un mini-championnat au terme duquel les deux meilleures équipes de chaque groupe joueront des demi-finales. On peut d’ores et déjà prévoir que la finale se jouera au Stade de France le dimanche 29 juin 2003... Avec la France ?

La semaine prochaine : présentation des matches France-Slovénie et Malte-France. 

Réagir à cet article - Etienne Sautereau

 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment