Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > Match du jour

Barcelone : la flamme Ronaldinho
Arrivé en grandes pompes cet été dans la capitale catalane, Ronaldinho n'a pas mis longtemps à s'intégrer à sa nouvelle équipe et déclenche les concerts de louanges parmi les observateurs proches ou non du Barça. Oublié le PSG qu'il a quelque peu méprisé en partant, Ronnie a d'autres défis à relever.

Enjeu du renouveau

Aurait-il finalement échoué à Manchester United si le Barça n'avait pas été agité par le vent des élections d'un nouveau président ? Joan Laporta en a cure en tout cas. Le nouveau dirigeant du FC Barcelone, avocat charismatique, souhaitait dès le départ de son mandat redonner à son club ses lettres de noblesses quelques peu enfouies sous la poussière ces dernières années tant au niveau européen qu'au niveau national. Mais avec des moyens limités, encore qu'en Espagne, on n'a pas la même notion de la limite qu'en France, Laporta se devait de recruter des stars, des vraies et ce, dans un marché en pleine crise. Convoité par les plus grandes écuries à différents moments, Ronnie a finalement pris la direction de Barcelone, pour un transfert estimé à 30 millions d'euros et aura, à défaut d'une ligue des champions pour briller, obtenu un salaire fortement revu à la hausse. 

Laporta par ailleurs, déclare qu'avec l'échec de la venue de Beckham, il n'a pas perdu au change avec son nouveau brésilien comme il le dit par ailleurs sur le portail internet de la BBC : "Beckham est un joueur génial et je pense que le Barça était un meilleur club pour lui que le Real mais je respecte sa décision, commence-t-il à dire, cependant, nous avons eu la chance de recruter Ronaldinho à sa place, un joueur magique qui deviendra le leader de notre club." L'enjeu est en effet de taille pour le jeune président barcelonais qui aura pour principal objectif de décrocher de nouveau la liga et de faire le meilleur parcours possible en coupe de l'Uefa, où son club fait figure d'ogre dans la compétition. Le pari Ronaldinho aura en tout cas été déjà payant avec l'apport de 1.000 nouveaux "socios" en moins de deux mois, prouvant le regain d'intérêt pour le mythique club des blaugrana.

Des débuts ronaldinhesques...

Sur le papier, le nouveau trident offensif du Barça fait frémir...Ronaldinho, Saviola, Kluivert constituent en effet un trio d'attaque dès plus prometteurs. Dans la réalité, Ronnie n'a pas encore trouvé la bonne longueur d'onde avec ses partenaires même si il n'a pas peur de s'ériger en véritable pourvoyeur de passes décisives : "mon travail est de faire en sorte que Saviola et Kluivert marquent les buts, je m'efforcerai au maximum pour ma part de leur faire de bonnes passes" déclarait-il dans la presse espagnole de ce mercredi. Face à Albacete, l'ex-parisien s'est démené pour sortir son équipe de la médiocrité et lui permettre avec des coups du "sombrero" et des passes au millimètre de s'imposer finalement 2-1 même si il n'est pas directement impliqué dans les deux buts de la victoire. Si le fameux trident annoncé n'est pas encore au point, la star brésilienne quant à elle, n'a pas mis longtemps pour s'adapter à son nouvel environnement et pour régaler les foules de ses fantastiques chevauchées où il passe en revue les défenseurs adverses. 

Le véritable successeur de Rivaldo

Sur le terrain, Ronnie génère ce que faisait il y a deux ans Rivaldo en rendant meilleur chaque ballon touché, héritage que n'a pas su gérer et faire fructifier Riquelme. Son premier but sous ses nouvelles couleurs est aussi important que magnifique. Quel amateur de football n'a pas vu à la télé cette frappe fantastique car venue d'ailleurs, se loger sèchement après une course de près de trente mètres sous la barre de l'infortuné gardien de Séville alors que le Barça se dirigeait vers sa première défaite ? et au Camp Nou, s'il vous plaît...De manière claire, Ronnie a reçu les commandes de l'animation offensive du Barça, et pour le moment, il les gardent avec fermeté. Pourtant, le génie brésilien ne s'estime pas encore au top de sa forme : "j'espère m'améliorer continuellement, dit-il, je ne suis pas encore à 100% même si je me sens bien pour débuter cette saison". Mais, prévoyant ou malicieux (les propriétaires de discothèques branchées de Catalogne jugeront d'eux-mêmes...), Ronnie avertit qu'il pourrait connaître des hauts et des bas : "le football est comme ça, parfois tout se passe bien, d'autres fois, non". Simple mais clair. Reste à savoir quel degré de liberté s'autorisera Ronnie, car animé par l'envie de faire la fête sur le terrain, il ne peut s'empêcher de la faire aussi en dehors. Comment son président et son entraîneur prendront-ils ses excès (inévitables ?) dans ce domaine ?

Un véritable plébiscite médiatique 

Reconnu comme un génie du ballon rond au Brésil et en France, les Espagnols, et notamment leurs médias, n'ont pas tardé à faire l'unanimité concernant les qualités de ce footballeur hors normes et la bonne opération réalisée par Joan Laporta en le recrutant. Et c'est un véritable tour de force. L'Espagne du football est en comparaison de la France, nettement plus démesurée dans ses propos et collectionne de nombreux journaux sportifs aux opinions les plus tranchées les unes que les autres. Ainsi, on peut lire dans le journal Sport que "Ronaldinho est  un joueur bien meilleur que ce que pensaient les gens à son arrivée, il a fait le spectacle, il a régalé le public avec un coup du sombrero magique et a délivré des passes qui auraient du s'avérer décisives", dans la Vanguardia, journal généraliste catalan, on précise que le phénomène n'est pas que spectaculaire : "le plus fort avec Ronaldinho, c'est que tout ce qu'il fait est empreint de virtuosité et d'esthétisme, mais qu'en plus, il y ajoute l'efficacité".  Le Mundo Deportivo pour sa part, préfère mettre en relief son potentiel : "le Brésilien s'est davantage décalé sur le côté gauche et a laissé entrevoir des détails impressionnants de ses qualités footballistiques, bien que manquant de jus, il s'est montré brillant par son apport". En Catalogne ou ailleurs, la presse sportive ou non, s'est bien rendue compte qu'un nouveau "fenomeno" avait débarqué dans la liga.

Une grande reconnaissance sportive

Que Joan Laporta, son président ou Franck Rijkaard, son entraîneur, se montrent élogieux à son égard, n'a rien d'étonnant pour Ronnie mais il est difficile de lui trouver un détracteur par ailleurs. Laissé sur le carreau par les élections pour la gestion du club, l'ancien président du Barça Gaspart, reconnaît la pertinence du recrutement du Brésilien : "aucun supporter n'oubliera jamais la manière avec laquelle Figo nous a quitté, le cas de Beckham est différent, pour moi, Ronaldinho est meilleur que lui. En tout cas, ce que je souhaite, c'est que le président actuel ne subisse pas ce que j'ai souffert." Mais ce que Ronnie pourra retenir plus particulièrement, ce sont les paroles du légendaire Eusébio : "sa rapide adaptation à notre équipe et à notre football m'a surpris. On parle réellement d'un grand joueur car il s'est adapté à tout, aussi bien en dehors que sur le terrain, et je crois qu'il va aller en s'améliorant. On le trouve plus détaché, plus confiant, et à Albacete, il a fait des choses très importantes pour l'équipe." Autant de propos susceptibles de lui mettre une pression supplémentaire sur les épaules. Mais sa nonchalance, bien connue du côté du PSG, semble traduire le fait que rien ne peut vraiment le contrarier et qu'il ne vit la pression que de manière positive.

C'est donc au tour de la liga et au FC Barcelone de profiter des gris-gris et des tours de passe-passe du magicien Ronaldinho. Ce dernier n'a pas attendu longtemps pour prouver sa valeur et rassurer Laporta sur son choix de le recruter. Le président du Barça devrait rapidement se dire que 30 millions d'euros pour Ronnie, c'est cadeau...
 


Réagir à cet article - Par Olivier Schvan

 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment