Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > Match du jour

Monaco avec la manière, Lyon dérape

Les hommes de Didier Deschamps ont porté haut les couleurs françaises, en s'imposant à domicile (4-0). Tous les détails d'une victoire d'anthologie ! Par contre, l'OL s'incline au Celtic Park (2-0). 

Poursuivre la série

Lors de la 1ère journée, les Monégasques avaient brillé en réussissant l’exploit de s’imposer à Eindhoven 2 - 1. En championnat, Monaco brille également, restant sur une victoire 3 - 0 face à Toulouse, sans une partie de ses "cadres" ! S'imposer face à l'AEK Athènes est ainsi capital, afin de ne pas briser l'élan de cette série de victoires. Mais l'équipe impressionne... L' entraîneur athénien, Dusan Bajevic, est ainsi conscient de la difficulté de la tâche, et désire rassurer les siens avant de vouloir viser plus haut : son équipe manque de confiance. "Nous n'avons pas démarré la rencontre contre la Corogne comme nous l'avions prévu. Nous leur avons laissé trop d'espace et ils ont peu à peu réussi à s'installer dans notre camp. Je voulais surtout éviter une chose, encaisser rapidement un but." 

Les Monégasques ne se sentent pas pour autant en pays conquis, comme le rappelle Evra, qui appelle  à la prudence : "on sait à quoi s'attendre. Il faudra être dix fois plus concentré qu'en Championnat. On est sur une bonne dynamique, mais il ne faudra pas faire d'excès de confiance".

Les équipes

Côté monégasque, l'équipe-type est de rigueur, et la comparaison avec les Harlem Globe-Trotters est difficile à éviter. Rothen et Giuly pour alimenter la paire Adebayor-Morientes en bons ballons, l'effectif monégasque est, sur le papier, impressionnant. A noter la saveur toute particulière du match pour Zikos, Athénien d'origine ; le milieu récupérateur a ainsi été ovationné par les 2000 supporters de l'AEK venus pour l'occasion. Un geste de fair-play qui fait bien plaisir dans cette période assez stérile en gestes de ce genre.

Côté athénien, Georgeas, Amponsah, Moras et Georgatos s'occupent de museler les attaquants du Rocher, pendant qu'Okkas sera seul en pointe dans un 4 - 5 - 1 destiné à museler le jeu monégasque. A noter la titularisation du très bon Liberopoulos, longtemps pressenti à l'OM à l'intersaison !

Un début de match avant tout athénien 

Alors qu'on pensait l'ASM supérieure à son adversaire du soir, le début du match laisse à penser que la victoire ne sera pas aussi aisée qu'on pouvait l'imaginer. Dès la première minute de jeu, Okkas est lancé en profondeur et pique son ballon, trompant Roma, pas encore concentré sur le match. La balle échoue de peu à gauche : les Monégasques sont prévenus ! (1') Cette occasion ne sera pas isolée, les Grecs continuant d'imposer un pressing de tous les instants, comme sur ce centre tendu, conclu par une tête smashée de toute beauté. Poteau ! (5') Didier Deschamps, sur le banc de touche, s'agite en tous sens devant un début aussi poussif des siens.

Quand le Rocher déboule

Les hommes de Didier Deschamps décident de sonner la révolte à ce moment de la partie. Rothen, sur un coup-franc de plus de 31 mètres, trouve la tête de Rodriguez, qui profite de la sortie hasardeuse de Chiotis ! Malheureusement, la ballon est hors-cadre (13'). Pas pour longemps toutefois : sur un centre en retrait côté gauche d'Evra, Giuly frappe puissamment de volée le ballon, profitant d'une sortie hasardeuse du gardien athénien. Précis et sans pitié.  (1 - 0, 23') .

Les Grecs tentent de revenir, mais le mal est fait : le moral est atteint. Après un penalty non-sifflé pour Adebayor, qui réveille les supporters monégasques, Morientes venge l'injustice en reprenant victorieusement un ballon qui traînait : sur un coup-franc de Jérôme Rothen, Squillaci smashe une tête puissante qui échoue sur la transversale ; sur le rebond qui s'ensuit, l'Espagnol se jette comme un lion et frappe à bout portant. Magnifique ! ( 2 - 0, 27'). Les Athéniens qui ont fait le déplacement sont furieux et le font savoir : des fumigènes vont éclater, laissant la partie gauche du terrain monégasque dans une brume toute londonienne. Cela ne sert pas à grand chose, et Morientes est proche du doublé sur cette frappe puissante de l'extérieur du pied (44'). De bon augure pour la deuxième mi-temps...

Sur les Chapeaux de roue

On pensait les Monégasques tenter de tenir le score, il n'en sera rien : Giuly se bat comme un diable. Sur une première frappe contrée, il accélère et reprend de volée la balle qui revenait vers lui. Une lourde frappe qui sera à son tour détournée de justesse. Quelle action ! (55'). Une minute plus tard, Monaco sera récompensé par.... Morientes, encore lui ! L'ancien pensionnaire du Real reprend victorieusement un coup-franc d'une tête décroisée. Imparable. ( 3 - 0, 56'). L'AEK est clairement à la rue, et même ce coup-franc de Liberopoulos, qui a fait lever quelques supporters, n'est finalement pas cadré... (64'). Dans le même temps, Evra fait des ravages dans la défense athénienne, obligée de lutter illégalement. Kofi Amponsah tacle violamment le défenseur monégasque par derrière, mais n'obtient qu'un carton jaune... Généreux arbitrage... (71'). 

Monaco, la classe au-dessus

Les Français jouent libérés à 3 - 0 et se permettent même des gestes techniques, comme sur ce centre que Giuly, dans les airs, laisse passer entre les jambes avant de tenter une talonnade pour Prso... La défense athénienne se reprend toutefois ! (79'). Sur les actions qui s'enchaînent, l'AEK Athènes prend même confiance, comme sur cette tête puissante d'Okkas qui échoue de peu au-dessus de la barre (85'). Sur l'action qui s'ensuit, Giuly sème la défense adverse avant de centrer pour Prso, rentré quelques instants auparavant. L'attaquant frappe instantanément, propulsant le cuir dans la lucarne droite des Grecs. But splendide ! ( 4- 0 , 86'). Athènes ne peut plus rien : l'AS Monaco, ce soir, était tout simplement plus fort.

4 à 0, le score est lourd pour les Athéniens, mais les hommes de Bajevic n'ont pas démérité pour autant, ayant même failli ouvrir la marque en début de match. Toutefois, les Monégasques ont su conjuguer technique, collectif en or et individualités exceptionnelles pour offrir un match d'anthologie. Félicitations à Deschamps et aux siens !

Dans l'autre match, le Celtic Glasgow  s'est imposé 2 - 0 dans son antre face à une équipe de Lyon bien à la peine. Si les hommes de Paul Le Guen ne se sont jamais montrés faiblards, ils ont sans cesse buté dans le dernier geste, avant d'être crucifiés sur deux têtes dans les 20 dernières minutes du match. Le début de match était ainsi à l'avantage des Lyonnais, qui ont manqué l'ouverture du score à la 22ème minute sur une ouverture de Dhorasoo, qui trouvait Elber dans la surface. Le Brésilien tente un coup de tête renversé, que le gardien du Celtic dévie tant bien que mal en corner...  

Les Rhodaniens manquent encore d'expérience européenne et, malgré toute leur bonne volonté, ont craqué en fin de match dans l'antre écossais qui poussait avec ferveur son équipe. A la 70ème minute, Larsson crochète puis adresse un centre au second poteau pour Miller. L’attaquant trompe Coupet d'une tête qui met fin aux espoirs lyonnais. Sept minutes plus tard, Larsson enroule son centre sur la tête de Sutton qui se jette en avant, et trompe pour la deuxième fois de la soirée  la vigilance des Lyonnais. L'OL n'a déjà plus droit à l'erreur... 

Match nul 1 -1 pour le Bayern Munich et Anderlecht, sur des buts de Mornar pour Anderlecht et de Santa Cruz pour le Bayern. 

La fiche technique du format :

A Monaco, victoire de l'ASM 4 - 0.
Buts : Giuly (23'), Morientes (27'), Morientes (56'), Prso (86')

Les équipes

Monaco :
Roma - Givet - Squillaci - J.Rodriguez - Evra - Zikos - Bernardi - Rothen - Giuly - Morientes - Adebayor 

AEK Athènes : 
Chiotis
Georgeas - Amponsah - Moras - Georgatos (cap) - Borbakis - Katsouranis - Zagorakis - Liberopoulos - Tsartias - Okkas 

Réagir à cet article - Par Christophe Heil

 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment