Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > Match du jour

C1 :  Drogba au sommet

Les hommes d'Alain Perrin ont ravi leurs supporters en s'imposant face à Belgrade (3-0). Monsieur Drogba est l'homme du match avec un hat-trick. Une victoire avec la manière, qui permet de se rassurer après l'échec face au Real Madrid !

Chasser les idées noires

La réception du Partizan Belgrade est l'occasion pour Perrin et les siens de bien revenir dans une Ligue des Champions commencée par une triste désillusion à Madrid. Après une défaite à Nantes et une victoire à l'arrachée contre Nice, les rumeurs de mésentente entre Perrin et ses joueurs fusent. Mais l'entraîneur veut être positif : niant tout problème sérieux, il entend bien prouver à l'Europe que Marseille n'est pas mort, en désirant s'imposer avec la manière à domicile : "ce qui devait être mis à plat l'a été. Il n'y a pas de crise du tout, ni de gangrène qui rongerait le groupe. Le tumulte était à l'extérieur, et il y est resté. Cet épisode nous a renforcé en interne. La meilleure des réponses sera donnée mercredi sur le terrain, contre le Partizan". Une déclaration du site officiel qui prouve la "gniaque" des Marseillais pour répondre à leurs détracteurs.

L'entraîneur du Partizan est une vieille connaissance du football, puisqu'il s'agit ni plus ni moins de... Lothar Matthäus, qui entend toutefois tenter crânement sa chance : "à Marseille, nous ne serons pas favoris. Mais c'est une position qui nous convient bien. On peut créer la surprise. En football, tout est possible, à partir du moment où on y croit et qu'on donne tout. Nous l'avons prouvé en allant nous qualifier pour la Champions League, cet été, sur le terrain de Newcastle." Le match sera animé !

Les équipes

Côté olympien, la défense se stabilise avec Van Buyten, Meite, Ecker et Perez, remplaçant de Beye, blessé à la côte. Le potentiel offensif n'est pas oublié, avec le désormais célèbre tandem Drogba - Mido titularisé en pointe, avec Marlet et Vachousek pour se partager la baguette de chef d'orchestre.

Lothar Matthäus pourra lui compter sur la star de l'équipe, l'attaquant Andrija Delibasic, qui détient une moyenne d'un but par match depuis cinq rencontres. Et avec Nadj, Ilic et Stojanoski, l'ancien international de l'Allemagne dispose d'un milieu de terrain particulièrement technique.

Un début de match cafouillis

Le début de match est placé sous le signe de l'attaque-défense, et on assiste à un jeu rapide mais fort brouillon, les joueurs des deux équipes ratant toujours le dernier geste par précipitation. Drogba s'infiltre ainsi dans la surface adverse mais enlève trop son tir... (3') Le match devient assez physique en milieu de terrain, et Marlet demande  à Perrin de sortir, une douleur au quadriceps le gênant dans ses déplacements (11'). L'international tiendra finalement sa place, luttant contre la gêne avec abnégation.

Les  équipes se réveillent

Il faut attendre la quinzième minute de jeu pour voir un OM plus offensif, sur cette frappe de Pérez qui, excentré sur le côté droit, parvient à frapper au but. Le ballon passe entre les jambes d'un défenseur et s'écrase... sur le poteau. Quelle malchance ! (15') Les joueurs de Perrin manquent de peu le désastre plus tard : Meïté tente un geste technique difficile dans sa surface et se fait chiper le ballon par Iliev. Il faudra l'intervention en catastrophe de Daniel Van Buyten pour éviter le but (27'). 

L'OM se montre dangereux dans le jeu toutefois, sur plusieurs actions d'école. Meriem lance ainsi Drogba d'une passe du milieu de terrain, que Drogba reprend d'une reprise de volée en pleine extension. Magnifique, mais la balle manque de peu le cadre (33'). La domination olympienne n'est jamais récompensée, mais la justice est dans le camp olympien : le meilleur joueur du Partizan, Andrija Delibasic, se laisse tomber dans la surface phocéenne. L'arbitre n'est pas dupe et siffle une simulation... Le buteur ayant pris un carton jaune quelques minutes auparavant, l'affaire se corse puisque le rouge sort de la poche de Domenico Messina, intransigeant. Le joueur sort du terrain en pleurant, fou de rage pour lui-même et son équipe. Marseille jouera toute la seconde période à 11 contre 10.

Reprise timide pour les olympiens

En jouant de sa supériorité numérique, on pensait que l'OM allait commencer la mi-temps sur les chapeaux de roue : il n'en sera rien, et l'OM n'a pas le contrôle du jeu. Une maigre tentative de centre-tir de Sébastien Pérez, facilement captée par le gardien du Partizan, constitue la seule occasion dangereuse de ce début de mi-temps. Perrin tente alors un coup tactique, et remplace Marlet par Fernandao. Coaching gagnant ?

Le Mistral souffle de nouveau

Réponse positive, puisque deux petites minutes plus tard, Mido déborde sur le flanc droit du terrain, donne le tournis à deux défenseurs et parvient à centrer pour Drogba, qui profite du relâchement du ballon par Radakovic pour talonner dans le but en tournoyant sur lui même ! 
( 1 - 0, 62'). Les supporters font éclater quelques fumigènes, et n'ont pas le temps de finir leur chant que leur équipe continue d'étaler toute sa classe. Meriem lance Drogba, qui s'élance plus haut que son garde du corps et trompe Radakovic d'une tête foudroyante. Magique ! ( 2 - 0, 67'). 

Mido est alors sorti pour Sytchev. L'Egyptien est auteur d'un très bon match, et sa sortie sera accompagnée par les applaudissements du public. (76') Sytchev entre en jeu avec une hargne inhabituelle, et déclenche une lourde frappe à l'entrée de la surface sur son premier ballon, obligeant Radakovic à se coucher ! (76') L'OM domine les débats outrageusement, et parvient à conclure par une action d'anthologie. Sytchev joue en remise sur Drogba, dans une course de plus de trente mètres, et l'ancien Guingampais pique son ballon devant un Radakovic médusé. ( 3 - 0, 85'). L'OM est de retour en Europe, et quant la manière accompagne le score, on ne peut qu'en être satisfait.

Les joueurs de Perrin avaient à coeur de démontrer que l'échec face au Real n'était qu'un accident de parcours. Un hat-trick pour Didier Drogba et une prestation collective impressionnante en deuxième mi-temps auront fini de convaincre les plus réticents que l'OM est, qu'on le veuille ou non, de retour sur la scène européenne.
 

La fiche technique :

A Marseille, victoire de l'OM 3 - 0.

Buts : Drogba (62', 67', 85')
 
Les équipes

Marseille :

Runje
Perez - Van Buyten - Meité - Ecker
Celestini - Meriem - Marlet - Vachousek
Drogba - Mido

Partizan Belgrade : 

Radakovic 
Cirkovic - West - Djordjevic 
Stojanoski - Duljaj - Ilic - Malbasa - Nadj 
Delibasic - Iliev 

Les autres matchs :

Lourde défaite de Manchester United, déception de Chelsea qui passe au travers de son match : la hiérarchie n'a pas toujours été respectée ce soir.

Groupe E : Manchester déjoue à l'extérieur

Stuttgart  s'est imposé 2 - 1 à domicile face à une équipe de Manchester United qui n'a que peu convaincue. Des buts de Szabics et de Kuranyi qui prouvent que les Red Devils ne sont pas imbattables...Van Nistelrooy sauvera l'honneur en fin de match.

Le Panathinaikos  peut dire merci à Konstantinidis qui su revenir au score, alors que les Rangers menaient par l'intermédiaire d'Emerson. Score final, 1 - 1 !

Groupe F : Real et Marseille impressionnent

Le FC Porto n'a pu tenir son avantage. Alors que Costinha avait ouvert la marque, Helguera, Solari et Zidane ont permis au Real de finalement l'emporter 1 - 3.

Groupe G : Chelsea craque

Doublé d'Inzaghi pour la Lazio. Une performance qui ne permettra pas de l'emporter face au  Sparta qui tient le score par l'intermédiaire de Sionko et de Poborsky. Score final, 2 - 2.

Chelsea  a déçu les observateurs en se faisant dominer 2 à 0 sur sa pelouse par l'intermédiaire de Yalçin, qui réalise un doublé pour son club du Besiktas.

Groupe D : l'Ajax confirme son potentiel

Celta Vigo - Milan AC  : une confrontation prometteuse finalement décevante ; 0-0.

L' Ajax Amsterdam   a fait respecter la hiérarchie en s'imposant à l'Arena 2 - 0  face à Bruges. Belle performance de Sonck, auteur des deux buts !
 
 

Réagir à cet article - Par Christophe Heil

 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment