Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil >

Le Portrait de la semaine

Totalement anonyme il y a encore six semaines, l'attaquant zimbabwéen Benjani Mwaruwari est la grande révélation de ce début de saison. Brillant intérimaire dans l'équipe de Guy Roux, il a déjà inscrit cinq buts dont un doublé ce week-end contre Sedan. Une belle découverte.

Lorsque l'on demande à Guy Roux de parler de son nouveau poulin, l'agacement de l'entraîneur auxerrois n'est pas feint. "Il n'a joué que quelques matches de D1 (sic) et vous en parlez déjà beaucoup trop" martèle-t-il aux journalistes curieux d'en savoir un peu plus sur lui. Pourtant, Benjani vient d'inscrire cinq buts en autant d'apparitions sous le moulant maillot auxerrois depuis le début de la saison. Recruté par le grand manitou bourguignon pour être la doublure de Djibril Cissé, Benjani Mwaruwari de son vrai nom est tout simplement le meilleur buteur de l'AJA depuis que le coup d'envoi de la saison 2002-2003 a été donné. Aligné 223 minutes en championnat, il se retrouve au second rang des buteurs de l'élite. Cinq buts contre Montpellier, Bastia, Sochaux et Sedan à deux reprises le week-end dernier, tous inscrits du pied droit. Pal mal du tout pour un joueur totalement inconnu en France il y a seulement deux mois.

Amdy Faye : "Un phénomène" 

Né le 13 août 1978 au Zimbabwe de parents originaires du Malawi, Benjani a tôt fait de succomber au virus du football, comme beaucoup de jeunes africains : "J'ai commencé le foot à seize ans. Avant, je jouais dans la rue avec les copains. Comme tous les enfants." Après avoir fait ses classes dans des équipes de quartier, il part tenter sa chance dans le grand pays voisin, l'Afrique du Sud. En 1999, il quitte sa famille pour intégrer le Jomo Cosmos, un des clubs les riches du continent africain. Celui que l'on appelle encore Mwaruwari étonne par ses qualités de chasseur de but. Ses 20 buts en 45 apparitions avec le Cosmos l'élèvent au rang de buteur vedette dans son pays. Aujourd'hui, il fait d'ailleurs partie des cadres de la sélection de Bruce Grobelaar, l'ancien gardien de but de Liverpool. Il prend même très à coeur les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations qui se déroulent actuellement. La prochaine rencontre du Zimbabwe aura lieu au Mali et l'auxerrois se montre très confiant : "Nous allons les surprendre. Rendez-vous samedi prochain." Le Zimbabwe rencontra ensuite l'Erythrée en octobre. Pourtant, Benjani affirme regretter parfois de défendre les couleurs du Zimbabwe : "J'aurais du jouer pour le Malawi mais à l'époque de mon choix, personne ne m'y a encouragé. J'ai été mal conseillé."

Fabien Cool demande à Guy Roux de le conserver

Guy Roux en revanche l'a parfaitement été par l'agent du joueur pendant le stage de préparation de son équipe en Suisse en juillet. "Nous étions à la recherche d'un attaquant et l'agent de Benjani m'a contacté pour me parler de lui. Je lui ai demandé de venir passer quelques jours avec nous pour le voir à l'entraînement." Mais le joueur n'impressionne pas vraiment le technicien ajaïste. "J'ai observé dix attaquants cet été dont quatre sont venus à l'essai. J'ai failli garder Régis Dorn (ex-Strasbourg et Fribourg) qui était sans club et qui est un très bon joueur. J'ai beaucoup hésité et c'est Benjani qui a pris la place" raconte-t-il. Le manager auxerrois a également bénéficié des conseils de certains cadres du groupe comme Fabien Cool, qui lui ont demandé de conserver le zimbabwéen dans l'équipe. 

L'intuition a été bonne. Profitant des pépins physiques de Djibril Cissé, Benjani ("Mwaruwari, ça serait trop difficile à retenir") joue plus que prévu et démarre deux rencontres à la pointe de l'attaque, au côté d'Olivier Kapo. Très puissant et remuant, il a inscrit tous ses buts dans les vingt dernières minutes. Et confirmé ses bonnes dispositions en marquant un doublé contre Sedan, samedi. "Benjani a montré une belle efficacité avec ses deux beaux buts qui n'étaient pas faciles à marquer. Mais il n'a pas fait que ça car on l'a beaucoup vu dans son travail défensif et dans ses remises." Un éloge signé Guy Roux, pourtant si avare en compliments individuels d'ordinaire. 

Il faut dire que le manager auxerrois est fier de sa trouvaille. Et les commentaires se font élogieux. "C'est un phénomène" selon son coéquipier Amdy Faye, "un miracle" pour le journaliste Dominique Grimaud, "il va se faire un prénom" pronostique le capitaine de l'AJA Yann Lachuer. Et si c'était déjà fait ?

Sa fiche : BENJANI MWARUWARI

Date de naissance : 13 août 1978 à Harare
Taille : 1.88m
Poids : 78 kg
Clubs : Jomo Cosmos (Af.Sud), Grasshoppers Zurich (Sui.)
International A

Ses chiffres

Matches en D1 suisse : 5
Buts en D1 suisse : 4
Matches de L1 :
Buts en L1 : 5
Son numéro de maillot : 21

Il a dit

"Aux Grasshoppers, on ne me faisait pas confiance. J'ai vraiment douté l'an dernier. Je me demandais si je pourrais poursuivre ma carrière en Europe. Et puis mon agent a convaincu Guy Roux de m'essayer." (L'Equipe)

"Au Zimbabwe, mes parents ont installé le satellite. J'espère qu'ils ont vu ça (ses deux buts contre Sedan." (L'Equipe)

Réagir à cet article - Par Mickaël Caron

 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment