Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil >

Le Portrait de la semaine

Trois buts en deux matches, c'est le total de la semaine pour Danijel Ljuboja, l'attaquant yougoslave du RC Strasbourg. Après une saison en Deuxième Division, il redécouvre l'élite et fait parler la poudre depuis quelques semaines. Certains n'hésitent pas à le dépeindre comme le "meilleur attaquant du champion-
nat." Portrait d'un joueur aussi discret dans la vie qu'explosif sur le terrain.

Ivan Hasek, l'entraîneur du Racing Club de Strasbourg, n'est pas homme à s'enflammer à la première occasion. Les performances actuelles de son attaquant Danijel Ljuboja doivent pourtant lui procurer une grande joie à l'heure actuelle. Auteur de trois buts en deux matches (deux contre Montpellier et un à Guingamp), c'est lui qui a permis à son équipe de se sortir d'un bien mauvais pas. Sous son impulsion, Strasbourg vient d'enchainer une deuxième victoire consécutive pour la première fois de la saison. Sur la victoire de ce week-end à Guingamp, le technicien tchèque a tenu à souligner la bonne organisation de son équipe en phase offensive : "Nos trois buts me réjouissent car il ne sont pas dus qu'au seul travail des attaquants." 
En effet, puisque seul Ljuboja était titularisé à la pointe de l'attaque afin de densifier le milieu de terrain face à une équipe très rapide en contre comme Guingamp. 

Le duo Martins-Ljuboja 

Paraxodalement, l'avant-centre yougoslave n'a pas à se plaindre de s'époumoner seul en pointe grace au soutien efficace que lui apportent les deux milieux offensifs excentrés, indispensables dans le système de jeu mis en place. Sur le flanc gauche, c'est Ulrich Le Pen qui tient le rôle de piston entre le milieu et l'attaque. Arrivé à la fin du mercato, l'ancien lorientais apporte une touche technique intéressante dans cette équipe. Son alter ego à droite s'appelle tout simplement Corentin Martins. L'ancien international vit une seconde jeunesse depuis le début du championnat. Déjà auteur de quatre réalisations, il est le complément idéal de Ljuboja. Les deux joueurs forment d'ailleurs le duo offensif le plus efficace (8 buts) de la Ligue 1 derrière les lyonnais Anderson-Juninho (10). 
Samedi dans les Côtes d'Armor, Martins a inscrit le premier but de la rencontre sur une passe de Ljuboja tandis que le yougoslave inscrivait le second sur une passe de l'ancien joueur d'Auxerre et de La Corogne.

Un passage en L2 salvateur

Si Strasbourg se maintient aujourd'hui au-dessus de la ligne de flotaison (9e), c'est évidemment en grande partie grace à l'efficacité de son buteur. C'est pourtant dans la douleur que Ljuboja avait effectué ses premiers pas dans l'élite avec le Racing, en 2000-2001. Tout juste arrivé en Alsace en provenance de Sochaux, le pauvre yougoslave avait éprouvé les pires difficultés à s'adapter à la Première Division. Souvent aligné comme milieu gauche par Claude Le Roy, il n'avait marqué que trois petits buts en 30 parties. Une misère pour un attaquant.
Strasbourg achève cette morne saison par une relégation logique au niveau inférieur. Un échec qui plombe les finances du club et oblige Ivan Hasek, nouvel entraîneur arrivé en provenance du Sparta Prague, à conserver la majorité de son effectif. Pour Ljuboja, l'arrivée de Hasek est une vraie bénédiction. Il lui maintient sa confiance et Ljuboja sait se montrer reconnaissant. Devenu un titulaire indiscutable après le départ de Luyindula à Lyon, il dispute tous les matches, inscrit 15 buts et contribue largement à la remontée immédiate du club alsacien dans la nouvelle L1. 
Depuis le début du championnat, Danijel surfe sur une vague de réussite et ne se pose plus de questions. Certains observateurs avisés du milieu du football n'hésitent pas à dire qu'il est devenu "le meilleur attaquant du championnat." 

Amoureux de l'est 

Formé à Sochaux par son compatriote Mecha Bazdarevic, Ljuboja a intégré le groupe professionnel à dix-neuf ans, lors de la saison 1998-1999. Il fait partie de la génération qui forme aujourd'hui l'ossature de l'équipe doubiste. Celle des Pierre-Alain Frau, Monsoreau et autres Omar Daf. Ses premiers faits d'arme remontent à la saison 1999-2000. Sochaux vient de retomber en D2 et les jeunes s'installent aux commandes pour tenter de sauver le club. Danijel relève le défi et marque 17 buts. Insuffisant toutefois pour permettre au club de Peugeot de retrouver l'élite. Ljuboja décide lui de tenter sa chance au plus haut niveau. Mais ses prousses ont éveillé l'intêret de quelques grosses écuries européennes telles que l'Atletico Madrid. Qu'importe, le jeune Ljuboja sait ce qu'il veut et il préfère rejoindre l'Alsace pour continuer son apprentissage. De toute façon, le club qui le fait rêver depuis gamin, c'est le Real, l'autre club de Madrid...
Au terme de la saison 2000-2001, c'est au tour du Racing de quitter la D1. Encore une fois, Danijel s'implique totalement et poursuit l'aventure. Opération réussie. Cet été, c'est la Real Sociedad de Raynald Denoueix qui s'intéresse à lui. Il décline la proposition. C'est que le natif de Vinkovdici (Serbie) se sent à son aise dans l'est de la France.

La reconnaissance internationale ?

Dans les prochaines semaines Danijel Ljuboja pourrait bien franchir une nouvelle étape. Lors du match contre Montpellier à la Meinau, Dragan Stojkovic et Dejan Savicevic - respectivement président de la fédération et sélectionneur national yougoslave - se sont déplacés en personne pour le superviser. On murmure ici ou là que Danijel devrait être retenu dans le groupe yougoslave pour la prochaine rencontre des éliminatoires du Championnat d'Europe des Nations 2004. Une nouvelle étape importante dans la carrière de ce joueur très fier de ses origines et enfin prêt à changer de statut. Retenu une seule fois avec l'équipe nationale B jusqu'à présent, Danijel, qui porte un grand intêret à la culture de son pays (son film préféré est "Underground" du réalisateur Emir Kusturica) pourrait enfin revêtir le maillot de son pays. 

Danijel Ljuboja sera suspendu samedi pour la réception de Troyes au stade de la Meinau. Une nouvelle occasion de se rendre compte de l'influence du buteur yougoslave sur le rendement de sa formation. Dans une forme éblouissante depuis la reprise, le vainqueur de la Coupe de France 2001 avec le Racing pourra bénéficier de quelques jours de repos afin de garder le rythme. Il semble que le RCS en aura bien besoin. Comme souvent, Danijel a su se rendre indispensable.
 

Sa fiche : DANIJEL LJUBOJA

Date de naissance : 4 septembre 1978 à Vinkovdici
Taille : 1.87m
Poids : 79 kg
Clubs : Sochaux (formé au club-2000), Strasbourg (2000-)
International B
Palmarès : Coupe de France 2001

Ses chiffres

Matches en Ligue 1 : 65
Buts en Ligue 1 : 11
Matches en Ligue 2 : 74 
Buts en Ligue 2 : 32
Son numéro de maillot : 28

Réagir à cet article - Par Mickaël Caron

 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment